Les ateliers du CCAS

Comme chaque année, la Ville de Beaumont à travers son CCAS propose divers ateliers aux séniors.

Atelier équilibre : lundi de 9 h à 10 h (à partir du 24 septembre)
Atelier gym patho : lundi de 16h30 à 18h00 (à partir du 17 septembre)
Atelier mémoire : mardi de 9h à 11h30 (à partir du 25 septembre)
Atelier gym douce : jeudi de 9h30 à 10h30 (à partir du 20 septembre)
Atelier rigologie : vendredi de 10h à 11h15 (à partir du 21 septembre)
Atelier nutrition : jeudi de 14h30 à 17h00 (à partir du 17 janvier)

  • Les ateliers équilibre ont pour objectifs principaux de maintenir ou retrouver une façon de se mouvoir avec aisance et prévenir la perte d’équilibre, apprendre à se relever du sol après une chute et réduire la crainte de tomber, donner l’envie de reprendre ou de conserver une activité physique régulière. Ils sont précédés d’une séance test pour connaître sa propre maîtrise de l’équilibre, suivi de 10 séances hebdomadaires d’activités physiques adaptés à chacun et se terminent par une séance test pour mesurer l’évolution des capacités. Les séances durent 1h et sont composées d’une quinzaine de personnes maximum.
    Ils débuteront le 24 septembre de 9h à 10h.
    Pour les personnes qui ont déjà participé à cet atelier, elles seront dirigées vers les ateliers de gym douce.
  • Les ateliers nutrition permettent de s’informer sur les effets de l’alimentation dans le « bien vieillir », prendre conscience de ses comportements en matière d’alimentation, acquérir de nouveaux réflexes alimentaires favorables à un bien être durable. Ils sont organisés à raison de 10 séances hebdomadaires : « pourquoi je mange ?, les 5 sens et l’alimentation, les familles d’aliments et les besoins nutritionnels, le rythme des repas et la diversité alimentaire, savoir choisir pour bien manger, mieux connaître les lieux de vente pour mieux consommer, que se cache-t-il dans mon assiette ?, alimentation et prévention santé, alimentation et convivialité. »
    Ces ateliers débuteront le 17 janvier.
  • Les ateliers mémoire proposent aux seniors de prendre conscience que le fonctionnement de la mémoire est lié à de multiples facteurs et de comprendre comment agir sur ces facteurs pour améliorer sa mémoire. Ils sont précédés d’un test de mémoire obligatoire sous forme d’un entretien individuel avec un professionnel de santé suivis de 10 séances hebdomadaires : « présentation du programme, fonctionnement du cerveau, stratégies de mémorisation, attention et mémoire de travail, mémoire visuo-spatiale, mémoire associative, mémoire topographique, mémoire des noms propres, mémoire des mots courants, mémoire des chiffres et logique numérique, mémoire ce qui est vu, lu, entendu, mémoire prospective.
    Ces ateliers seront proposés à partir du 25 septembre de 9h à 11h30.

Pour toutes informations et inscriptions sur ces ateliers, contacter le CCAS au 04 73 15 15 93.

Pour les autres ateliers proposés, rendez-vous à la 1ère séance pour toute inscription : ateliers de gym douce, gym patho et rigologie.

  • La gym douce comme son nom l’indique permet de s’entraîner sans réclamer au corps un effort violent.
  • La gym patho permet de reprendre une activité en douceur suite à une maladie.
  • La rigologie regroupe un ensemble de techniques psycho-corporelles visant à entretenir ou retrouver sa joie de vivre. Elle associe au yoga du rire et à la sophrologie ludique des techniques de respiration, ancrage, détente, lâcher des tensions, conscience corporelle, coordination, ainsi que des exercices psycho-corporels et jeux issus de l’entraînement au théâtre et du travail de clown favorisant l’expression des émotions et la confiance en soi.