Le fleurissement d’été nous a invités au jardin

Comme chaque année, le service des espaces verts a profité de l’hiver, période pas toujours favorable aux opérations en extérieur (neiges, pluies importantes, ...), pour attaquer les préparatifs de la campagne de fleurissement de l’été. Après avoir défini comme thème “tous au jardin”, l’équipe, dirigée par Bastien Neff s’est activée à la création de divers accessoires et mobiliers destinés à agrémenter les massifs.

Comme à leur habitude, les agents ont travaillé exclusivement à partir de matériaux de récupération, palettes, tuteurs usagés, anciens volets, souches et autres morceaux de bois habillement découpés, façonnés, assemblés et repeints. Ils ont offert une deuxième vie à ces objets devenus carottes, navet, brouette, cabane de jardin ou encore coccinelles, qui ont tout naturellement trouvé leur place au sein des compositions réparties sur le territoire communal. Certains de ces éléments seront ensuite customisés et réutilisés à d’autres occasions.

Les massifs composés d’espèces végétales annuelles (bégonias, œillets, …), de vivaces (gaura, coreopsis, ...) ou encore de graminées (pennisetum, canne de Provence, ...) aux couleurs chaudes, ont été plantés fin mai, avec l’aide des élus du premier conseil municipal des enfants, ravis de participer à l’embellissement de leur commune. Une grande partie des végétaux plantés, peu gourmands en eau, sera bichonnée après la saison estivale afin d’être réutilisée dans des massifs de plantations pérennes. Par ailleurs, cette année, avec le thème du jardin comme fil conducteur, les agents ont pu donner libre cours à leur créativité en introduisant de vrais légumes et plantes aromatiques dans les différents parterres. Ainsi, courgettes, artichauds, melons, aubergines, poivrons, fenouil ou encore persil ont côtoyé les différentes variétés de fleurs et plantes. Des tournesols faisaient également partie du décor, apportant une petite touche champêtre.

Afin de poursuivre la démarche « éco-logique » conduite par la municipalité, tout en minimisant les coûts, les suspensions qui représentaient un pôle de dépense important du fleurissement d’été, ont été définitivement supprimées, à partir de cette année.

Rappelons également que le terreau a été remplacé par du compost réalisé par les services à partir des déchets verts récupérés tout au long de l’année sur les différents sites de la ville. Cela permet, à moindre coût, d’enrichir et aérer les sols, garantissant le bon développement des massifs floraux.

Enfin, un paillage de lin a été réparti autour des végétaux afin de limiter la propagation des mauvaises herbes et de conserver la fraîcheur du sol.

Bravo aux jardiniers de nous avoir offert cette belle parenthèse potagère !

JPEG - 5.4 Mio
JPEG - 4.7 Mio
JPEG - 3.6 Mio
JPEG - 4.1 Mio
JPEG - 4.2 Mio
JPEG - 4.9 Mio
JPEG - 3.6 Mio
JPEG - 3.6 Mio

JPEG - 3.6 Mio