Les élus soutiennent les jardiniers beaumontois

JPEG - 613.5 kio

Historiquement, les jardins potagers de Beaumont, situés entre le stade de l’Artière et la zone artisanale de Champ Madame, bénéficient d’une irrigation naturelle provenant d’une source, appelée également « la rase », qui chemine entre les propriétés pour rejoindre l’Artière. Depuis quelques semaines, son débit qui, de mémoire de Beaumontois, n’a jamais tari même les années de forte sécheresse, se trouve fortement ralenti. Les travaux de mise en place du collecteur d’eaux usées dit « Collecteur Sud », menés par Clermont Auvergne Métropole, ont visiblement impacté le trajet de l’eau.

JPEG - 657.6 kio

Dès le début des travaux, dans la zone concernée, les techniciens et élus de la Ville de Beaumont avaient insisté sur le caractère sensible à préserver de cette rase qui fait la qualité des jardins beaumontois, un lieu de convivialité et de détente pour un grand nombre de familles.
« A l’apparition des premières perturbations de débit, nous avons très officiellement réitéré notre alerte auprès des équipes en charge du dossier au sein de la Métropole  », souligne Jean-Paul Cuzin, le Maire.

Plusieurs hypothèses et actions sont actuellement étudiées par la Direction du Cycle de l’eau de Clermont Auvergne Métropole qui porte le projet.
« Les élus et services de la Ville de Beaumont suivent avec une attention toute particulière l’évolution de la situation et insistent sur la nécessité de restaurer en l’état initial d’avant les travaux, le débit et le cours de la rase, conditions indispensables au maintien des jardins potagers qui constituent avec leur irrigation naturelle, une véritable valeur patrimoniale pour notre commune », indique encore Jean-Paul Cuzin.

JPEG - 678.2 kio

Une réunion informelle a eu lieu sur place le 26 juillet, en présence d’une trentaine de riverains possédant des jardins, des élus de la majorité et de l’opposition. Au terme d’une heure d’échanges, tous ont convenu qu’il était urgent de trouver des solutions, notamment techniques afin de faire revenir l’eau. Dès le lendemain, les élus de la majorité ont rencontré des membres du cabinet d’Olivier Bianchi et de la Direction du cycle de l’eau métropolitaine. Le 28 juillet, la Ville de Beaumont a adressé un courrier sur le sujet au Président de la Métropole, en rappelant ses attentes et la nécessité urgente de trouver des solutions techniques.
Enfin, une réunion avec les riverains et les responsables de Clermont Auvergne Métropole sera organisée sur place après le 15 août.