Petite enfance : on a parlé alimentation à la Ruche

Le 25 mars, une journée pédagogique et de formation, financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, a été organisée à la salle La Ruche pour l’ensemble du personnel du secteur de la Petite enfance de la Ville de Beaumont. Près de 20 agents des deux multi-accueils et de la crèche familiale ont suivi les interventions de Cécile Porcheron, formatrice à A.N.I.S. Etoilé. Basée à Lempdes, cette association a fait de l’éducation à l’alimentation son cheval de bataille, en balayant un large spectre, « de la terre à l’assiette ». Avec pour objectif « de donner des clés de compréhension, de permettre aux personnes de faire des choix par rapport à notre santé et à la santé de la planète », souligne Nathalie Gregoris, coordinatrice régionale de la structure.
Lors de la formation, les propos et les échanges ont porté sur le thème « aliments et santé pour la petite enfance », avec un focus sur les aliments ultra-transformés et les risques que leur consommation abusive fait peser sur la santé des êtres humains. Entre ateliers pratiques et théoriques, Céline Porcheron a décortiqué les marqueurs de l’ultra-transformation et aidé au décryptage des étiquettes, souvent peu lisibles pour le consommateur.
Cette journée a également permis d’aborder le sujet des graisses alimentaires, en trillant « le bon grain de l’ivraie », ou encore la problématique des sucres cachés.
« Les 1 000 premiers jours sont très importants chez l’enfant. Dans la consommation au quotidien, il faut essayer de rester en dessous du seuil des 20 % de produits ultra-transformés. Et c’est même moins chez les tout-petits », assure Nathalie Gregoris. Cette journée instructive pour les agents leur aura permis d’acquérir des connaissances supplémentaires afin de faire évoluer les pratiques alimentaires au quotidien.