Retour sur la tempête Frederico et acquisition d’une mini-pelle

Alors que 2023 se termine, le responsable en charge des espaces verts de la Ville de Beaumont revient sur la tempête automnale, Frederico, qui a laissé des traces sur son passage. Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui ?

Suite aux bourrasques de vent, allant parfois jusqu’à plus de 120 km/h, la tempête Frederico, du 16 novembre dernier avait provoqué des dégâts visibles sur l’ensemble de la commune.

Depuis, les agents techniques de la Ville ont travaillé sans relâche afin de couper et évacuer les troncs, les branches et déblayer les terrains au maximum. “Le bilan de cette tempête n’est pas négligeable, puisque sur environ 2 800 arbres, 8% ont été impactés par la tempête, dont 3 % devront être abattus” souligne le responsable du patrimoine arboré et de l’environnement de la Ville.

Au total, ce sont 220 arbres dont il faut s’occuper : 93 sont à abattre, 91 sont à élaguer au niveau des branches cassés et 37 sont sous surveillance. Actuellement, la moitié des interventions a déjà été effectuée, l’autre partie est en phase d’être traitée dans les semaines à venir.

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Que fait-on des troncs, des branches et des racines qui jonchent le sol ? “Les grumes sont stockées sur une parcelle de la ville et seront utilisées pour du mobilier de fleurissement. Les branches en-dessous de 15 cm de diamètre sont broyées et réutilisées sous forme de paillage dans les massifs, enfin les racines seront enlevées par une entreprise qui se charge de les valoriser e responsable des espaces verts. Parallèlement, ce sont 120 arbres qui seront plantés durant le début de l’année 2024.

Une nouvelle machine très rentable

Les équipes des espaces verts de la Ville et les élus, Nadine Dambrun et Francis Gaumy * ont accueilli avec une grande satisfaction l’arrivée d’une mini-pelle de 2,7 tonnes fournie avec trois godets, de la marque Bobcat. Afin de différer l’achat, cette machine est achetée en leasing (pour 5 ans) et sera rentable en l’espace de 3 ans. Un vrai plus pour les agents qui pourront réaliser à leur guise des travaux de terrassement (exemple : les dalles de béton pour les bancs au chemin vert) et de plantations ainsi que le dessouchage des arbres.
“Avant, la location de ce matériel impliquait d’avoir un rétroplanning très serré. Le coût de la location ne permettant pas de l’emprunter très longtemps. De plus en cas de tempête, on ne pouvait pas réagir immédiatement ” poursuit le responsable des espaces verts. Cet achat permet aux employés communaux des espaces verts de gagner en rentabilité et en réactivité.

*Elus : Nadine Dambrun, 2ème adjointe à la Vie sociale, la Petite enfance et aux Espaces verts ; Francis Gaumy, conseiller municipal, délégué à la Logistique, aux Moyens généraux et à la Politique funéraire.