Vivre avec un chien à BEAUMONT : un plaisir à...

La mairie œuvre depuis de nombreuses années pour que les chiens ne soient pas une nuisance pour l’ensemble des Beaumontois (sacs à disposition, sanicanins, nettoyage régulier…). Mais sans la participation des propriétaires de chiens ces mesures n’auront qu’une portée limitée.

  • Dois-je tenir mon chien en laisse ? Lors de vos déplacements sur le domaine public, le chien est toujours en laisse près de vous (trottoirs, places, parcs, squares…). Un chien sans laisse représente un danger potentiel pour les autres, surtout les enfants et les personnes âgées.
  • Dois-je ramasser les déjections de mon chien ? Les déjections canines doivent être ramassées partout, y compris dans les espaces de liberté, les caniveaux… A l’exception des sanicanins. Des sacs spécifiques sont disponibles, sous réserve des stocks disponibles, sur demande des propriétaires de chien :
  • auprès de l’accueil de la mairie,
  • à la clinique vétérinaire (avenue du Maréchal Leclerc)
  • au salon de toilettage place du Parc.

Le non respect de ces consignes est passible d’une amende de 35 à 150 euros.

  • Où puis-je circuler avec mon chien ? Il faut respecter les interdictions d’accès : aux aires de jeux, aux pelouses, aux plantations (à l’exception des espaces de liberté dans lesquels les chiens peuvent évoluer librement, sous la surveillance et la responsabilité de leur maître). Pensez aux enfants !!
  • Dois-je déclarer et faire vacciner mon chien ? Les chiens susceptibles d’être dangereux selon la loi du 6 janvier 1999 doivent être déclarés, identifiés, vaccinés contre la rage et spécifiquement assurés. Ces chiens doivent obligatoirement porter une muselière et être conduits par un adulte. Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie se rapprocher de la police municipale. Par ailleurs la loi prévoit l’interdiction de possession de chien dangereux dans un certain nombre de cas.