100 ! C’est le chiffre symbolique correspondant au nombre d’arbres plantés sur la commune durant l’automne-hiver 2022-2023. Le service des espaces verts de la Ville fait donc feu de tout bois à l’occasion de cette campagne annuelle de plantations entamée mi-novembre. C’est bien simple, jamais autant d’arbres n’auront été mis en terre à Beaumont sur une si courte période. Les interventions ont eu lieu ou se poursuivent sur plusieurs sites du territoire communal : le parc de Boisbeaumont, le parc de la Mourette, le parc du Bray, l’avenue de l’Europe, la rue Bernard Maître, la rue des Têtes ou encore le parking de l’Artière.
« Nous effectuons un travail préparatoire en amont avec des sondages de sol. On réalise ensuite des fosses importantes de plusieurs m3 afin de mener une action de décompactage de la terre. Les jeunes arbres sont mis dans les meilleures conditions pour prendre racines et se développer », indique le responsable du patrimoine arboré.
Parmi la centaine d’arbres plantés figurent de multiples essences. En tenant compte des prévisions des modifications du climat, certaines d’entre elles sont testées pour la première fois à Beaumont. D’autres sont résistantes au stress hydrique et parfaitement adaptées aux évolutions climatiques en cours. Dans le petit verger qui se trouve dans le parc de Boisbeaumont, des essences locales et anciennes d’arbres fruitiers ont été réintroduites. Ainsi, le cerisier « Bigarreau de Mezel », l’abricotier d’Aubière ou l’abricotier « Petit de Chanturgue » vont reprendre vie dans ce qui constitue aujourd’hui le plus grand parc de la ville.
Alors que depuis 2020 la municipalité a engagé la commune dans le virage de la transition écologique (dont la mesure phare est la création de la zone maraîchère de la Ronzière), cette importante plantation d’arbres prend tout son sens à l’heure du réchauffement climatique.