Afin de correspondre aux nouvelles pratiques d’usage, les bibliothèques et médiathèques de la métropole évoluent vers un nouveau Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB), impliquant une fermeture de tous les sites du 31 janvier au 21 février inclus.
Clermont Auvergne Métropole, qui gère le réseau des médiathèques et bibliothèques sur le territoire, vient d’annoncer qu’elle doit installer un nouveau système d’information de la lecture publique. Cet outil intégré est indispensable à la gestion quotidienne des 15 bibliothèques et médiathèques de la Métropole ainsi que de la bibliothèque du Patrimoine. En conséquence, tous les établissements seront fermés du 31 janvier au 21 février inclus. La bibliothèque René-Guy Cadou, à Beaumont, située 21, rue René Brut est évidemment concernée par cette fermeture.
Cet outil permet de gérer les prêts, les consultations, l’ensemble des recherches, les acquisitions… Et pour les usagers, il permet de créer un lien de qualité en étant à l’écoute de leurs attentes, en personnalisant la médiation, en fluidifiant les échanges pour les rendre le plus pertinents possibles. Il représente également, à travers son site internet, une interface numérique précieuse pour les usagers, en proposant de nombreux services à distance. Durant la période de fermeture, au-delà de leur travail pour l’intégration des données, l’ensemble des agents bénéficieront d’un temps de formation nécessaire et obligatoire.
Plus attractifs et innovants, ces nouveaux outils offriront une meilleure accessibilité des services en ligne, notamment pour les personnes en situation de handicap, une plus grande ergonomie dans la recherche documentaire, une visibilité accrue des ressources numériques, ainsi que de nouveaux services utilisateurs (gestion des emprunts familiaux, information sur les dernières nouveautés par centres d’intérêts, réservations de postes informatiques, meilleure gestion des flux de données, etc.). Les bibliothécaires disposeront d’outils efficaces et stables, fonctionnant grâce à un service web qui permettra plus de mobilité et favorisera les actions en dehors des bibliothèques mais aussi entre chaque équipement.
Durant cette période d’installation, les animations culturelles sont suspendues, la durée des prêts de documents sera allongée et les retours via les boîtes extérieures seront toujours possibles.
Le site faisant peau neuve lui aussi, il faudra patienter jusqu’au 22 février pour découvrir toutes ces nouveautés.