Lors de la cérémonie qui s’est tenue lundi 15 janvier 2018, le comité de labellisation a attribué le label niveau 2 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics à la Ville de Beaumont.
Investie dans cette démarche depuis 2013, la commune s’est engagée à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans la gestion de ses espaces verts et de ses stades notamment, afin de préserver la santé et l’environnement. Cette démarche a été initiée par Clermont Auvergne Métropole qui a attribué une aide financière destinée à prendre en charge les coûts d’accompagnement afin d’inciter les collectivités à s’inscrire dans cette action volontariste.
La Ville de Beaumont a été accompagnée par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour tous les aspects techniques. Pour cela, un audit a été réalisé afin de proposer des solutions alternatives (conception aménagement, gestion des espaces verts, acquisition de nouveaux matériaux, etc.). A la suite de la contre visite d’octobre 2017 et au respect du cahier des charges relevant une vingtaine de points notamment la formation des agents, l’utilisation de produits homologués et le respect des différentes étapes de préparation des produits, le comité de labellisation a décidé de remettre la labellisation niveau 2 à la Ville de Beaumont.
Félicitations aux agents municipaux particulièrement impliqués dans cette initiative au profit de tous !