Passeports & cartes d’identité : comment ça se passe ?

Vous souhaitez faire ou refaire votre carte d’identité et/ou votre passeport ? Prise de rendez-vous en ligne, documents à fournir, préconisations… Retrouvez ci-dessous toute la marche à suivre dans notre mairie ! L’établissement et le renouvellement des cartes d’identité et passeports s’effectuent uniquement sur rendez-vous.

POUR COMMENCER

Il est préconisé de consulter le site de France Titres (anciennement ANTS) pour effectuer une pré-demande. Une fois cette pré-demande faite (valable 6 mois), il vous est délivré un numéro qui permet de prendre rendez-vous en ligne dans la mairie de votre choix. À Beaumont, la prise de rendez-vous ce fait ici : Prise de rendez-vous en ligne

Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser une pré-demande en ligne ou pour certaines situations particulières, vous pouvez contacter directement le Service Citoyenneté de la Ville de Beaumont – au 04 73 28 88 00 – afin de prendre rendez-vous et d’obtenir les renseignements nécessaires à votre démarche.

IMPORTANT

Suite au « contrat urgence titres » signé par la mairie avec la Préfecture, le nombre d’établissement de cartes d’identité et passeports a été accru. La mairie de Beaumont vous permet temporairement, en plus des créneaux sur rendez-vous, de venir retirer vos titres (lorsque ceux-ci sont prêts) sans rendez-vous :

  • Uniquement entre 13h et 15h les vendredis, afin de réguler les délais de restitution des titres établis.

Si aucun créneau ne vous convient, vous pouvez consulter les disponibilités des autres mairies de l’agglomération via ce lien : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Lorsque vous retirez votre / vos titres dans le cadre d’un créneau sans rendez-vous, n’oubliez pas de supprimer les rendez-vous que vous auriez déjà pris ailleurs afin de les libérer pour d’autres usagers !

AU MOMENT DU RENDEZ-VOUS [1]

Une fois le formulaire de pré-demande réalisé et imprimé (impression fortement recommandée), il est nécessaire de venir à votre rendez-vous munis de toutes les pièces indispensables :

TRANSMISSION DE VOTRE DEMANDE À LA PLATEFORME PRÉFECTORALE

Une fois votre rendez-vous passé et vos documents transmis à la plateforme, cette dernière va étudier la recevabilité de votre demande :

  • Soit votre demande est acceptée, et le titre part en production,
  • Soit votre demande est mise en attente - recueil complémentaire lorsqu’il manque d’un document spécifique,
  • Soit votre demande est rejetée (anomalies diverses : photos non conforme ou de plus de 6 mois, etc...).

Lorsque le titre est produit, il est acheminé vers votre mairie de demande au bout de quelques semaines, et vous recevrez un SMS pour vous informer de sa mise à disposition. à la réception du SMS, vous avez un délai maximum de 3 mois pour venir récupérer votre titre. Attention : les délais sont longs pour la restitution des titres actuellement.

Si vous ne recevez pas de SMS au-delà d’environ 6/7 semaines après votre rendez-vous en mairie, vous pouvez consulter le site de France Titres [2] en renseignant votre numéro de demande (indiqué sur le récépissé) ou bien contacter la mairie pour connaître l’avancé de votre dossier.

Les Services de la Ville de Beaumont sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

LES DÉLAIS DE RENDEZ-VOUS À BEAUMONT

À l’heure actuelle, les délais pour les rendez-vous en mairie sont proposés à compter de la semaine 12 (à partir du 18 mars 2024). Ils arrivent parfois qu’en raison de désistements, des créneaux soient disponibles avant cette date. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’agenda en ligne.

Notes

[1Pour les rendez-vous d’établissement / de renouvellement de titre(s). Les rendez-vous de retrait de titre(s) ne sont pas concernés.

[2Anciennement ANTS.