Filipe Da Silva, ETAPS* à l’école Jean Zay côté professionnel, est un lutteur aguerri côté personnel. Avec plus de 40 ans d’expérience dans cette discipline olympique et un titre de Champion du Monde en 2010, Filipe pensait sortir par la grande porte et ne plus se présenter en compétition... Et pourtant, le 24 juin dernier au Complexe Léo Lagrange de Val-de-Reuil, sur les conseils et encouragements de son frère et d’un ami - tous deux lutteurs - Filipe c’est présenté aux Championnats de France de Lutte Vétérans, 13 ans après son dernier titre et sa toute dernière compétition.
Et on peut dire que cette pause loin des podiums lui a réussi ! Après 8 combats, dont un contre son propre frère, Filipe remporte les titres de Champion de France de Lutte Libre et de Vice-Champion de France de Lutte Gréco-Romaine dans la catégorie 69kg - vétéran. Rassurez-vous, son frère a remporté la médaille d’argent et se classe juste derrière Filipe après un combat acharné entre les deux hommes.
Très humble, lorsque nous demandions à Filipe qu’elle allait être la suite pour lui, il nous confiait à demi-mot qu’il “tenterait les Championnats du Monde” - prévus en octobre prochain en Grèce - mais à une condition : “Retrouver ma condition physique avec des exercices de renforcement musculaire d’ici là !”
En attendant de suivre et encourager Filipe pour, qui sait, un nouveau titre de Champion du Monde, nous lui souhaitons un bel été, assurément sportif !
La Ville est fière de ses agents !
* Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives © Jack Danovy