Depuis 2020, La Ville de Beaumont s’est engagée dans une démarche globale de développement durable, en portant des projets ambitieux comme la création de la zone maraîchère, la mise aux normes de l’éclairage public de la commune ou encore la rénovation de l’école Jean Zay. Depuis quelques semaines, confrontée comme tous les acteurs publics et privés à une importante augmentation de ses charges de chauffage et d’électricité, la municipalité a décliné un plan de sobriété énergétique, dont la mesure phare concerne l’extinction de l’éclairage public la nuit. Certaines interventions ont déjà été effectuées, d’autres seront effectives dans les prochains jours. Voici les principales mesures mises en place.
Mise aux normes de l’éclairage public de la ville.
Une expertise menée par la Métropole a démontré l’état alarmant de certains équipements et surtout des problèmes de sécurité (mise à la terre). La municipalité a mis la priorité sur ce sujet et a décidé d’investir 150 000 €/an, sur quatre ans, pour remettre en état le parc. Cet été, l’entreprise prestataire a travaillé sur les quartiers du Masage, du centre-ville ou encore sur l’avenue du Mont-Dore. Depuis le 3 octobre, les lanternes du centre-bourg sont équipées progressivement d’un éclairage leds qui va permettre une forte diminution de la consommation électrique et une possibilité de réglage de l’intensité lumineuse, allant de 100 % à l’extinction complète. A terme, ce type d’éclairage équipera l’ensemble de la ville.
Extinction de l’éclairage public.
A compter du 4 novembre, l’extinction de l’éclairage public de la ville sera effective la nuit, entre 23h et 5h du matin, excepté sur le secteur du centre-bourg historique (voir plan ci-dessous). Pour ce dernier périmètre, une baisse de l’intensité lumineuse sera programmée dans les rues déjà équipées en leds. Cette mesure devrait permettre de réaliser 20 % d’économies environ sur la facture d‘électricité.
L’éclairage du stade de l’Artière.
Des travaux de rénovation énergétique portant sur l’éclairage ont été menés cet été au niveau des deux terrains de football du complexe sportif de l’Artière. Les anciens projecteurs ont été remplacés par des équipements à Leds. Sur le terrain d’honneur par exemple, les nouveaux projecteurs génèrent une baisse drastique de la puissance d’utilisation, qui passe de 36 000 kWh à 18 000 kWh, tout en offrant une efficacité supérieure en matière d’éclairage. Au total, cet investissement va être source d’économies importantes pour la commune avec une baisse de la consommation de 24 000 kWh et une réduction des émissions de CO2 estimée à 2 tonnes.
En ce qui concerne l’utilisation des terrains par l’USB Football, pour l’entraînement en semaine, éclairage diminué et extinction programmée à 21h30 ; pour les matches le week-end, extinction programmée à 23h30. Une sensibilisation des adhérents des différentes associations sportives va être réalisée à l’aide d’une charte d’éco-conduite.
Éclairage des bâtiments publics.
Cette mesure concerne la Maison des Beaumontois, le CAB, les gymnases, la Halle des sports, les terrains de tennis, de badminton et la salle de musculation. Mise en place d’horloges pour une coupure programmée à 22h dans les locaux non équipés de détecteurs de présence.
Par ailleurs, il a été décidé d’abaisser la température au sein des bâtiments. Dans les bureaux, salles diverses et écoles, température de 19° ; crèches : 21° ; salles de sport : 16° ; gymnases : 14°. De plus, les thermostats des ballons d’eau chaude seront réglés sur 55°.
Illuminations durant les fêtes de fin d’année.
D’une manière générale, la Ville de Beaumont possède peu d’illuminations. Pour cet hiver, celles-ci seront maintenues mais il est prévu une extinction nocturne à partir de 23h.
L’extinction du panneau digital devant la mairie.
Ce panneau d’information lumineux, qui sert à relayer l’information municipale et associative, va voir sa plage d’extinction étendue de 25 %. Début novembre, il sera éteint entre 21h30 et 7h15, du lundi au samedi, et à partir de 12h le dimanche (jusqu’au lundi matin 7h15).
Campagne de sensibilisation du personnel municipal et des écoles.
Une campagne de sensibilisation a été menée ces derniers jours auprès des utilisateurs des bâtiments publics de la commune (mairie, Maison des Beaumontois, groupes scolaires Jean Zay et du Masage, etc.) afin de rappeler l’importance d’éteindre les lumières lorsque les salles ne sont pas occupées. Plusieurs sites disposent déjà de capteurs de présence dans les pièces et non d’interrupteurs.