Le Frelon asiatique

La présence préoccupante du frelon asiatique sur notre territoire depuis quelques années et la multiplication des signalements de la part des apiculteurs et des particuliers ont incité les organismes reconnus à vocation sanitaire, les structures professionnelles apicoles et les pouvoirs publics à développer un dispositif de surveillance et de maîtrise de cet insecte indésirable. Déployé pour la première fois en 2017 dans le Puy-de-Dôme, ce dispositif s’appuie sur un réseau de référents communaux et d’apiculteurs qui ont été formés à la reconnaissance du frelon asiatique et dont la mission principale est d’être les interlocuteurs des administrés et des élus sur leur territoire afin de confirmer la reconnaissance de l’insecte, aider à la localisation des nids, informer des dangers, orienter vers des professionnels de la désinsectisation, et faire remonter les informations d’observation auprès de la FREDON Auvergne.

A l’initiative des organismes professionnels apicoles, et de la FREDON Auvergne, un plan d’actions visant à lutter contre le frelon asiatique a été élaboré. Soutenu financièrement par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme est construit autour d’un dispositif de surveillance visant à établir une cartographie de la répartition du frelon asiatique qui permettra de suivre son expansion sur notre territoire. Par ailleurs, il projette l’encadrement et l’accompagnement des actions de lutte, notamment la destruction des nids de frelon asiatique. Vous pouvez accéder à la brochure explicative du dispositif mis en place : PDF - 300.8 ko

Le dispositif de surveillance du frelon asiatique sur le territoire auvergnat s’appuie sur un réseau de 368 référents volontaires (apiculteurs, agents communaux, élus, ...) qui ont été formés par la FREDON Auvergne à la reconnaissance de cet insecte et aux procédures de signalement et de gestion des nids de frelon.

La carte suivante met en évidence les communes sur lesquelles des signalements d’individus ou de nids de frelon asiatique ont été identifiés : JPEG - 921.3 ko

Pour tout signalement ou confirmation d’identification, n’hésitez pas à contacter notre référent communal - Patrice DIAZ au 06 77 39 02 17 ou la FREDON Auvergne (frelon-asiatique-63@fredon-auvergne.fr)